Alarme intempestive

On constate globalement un bon équipement des logements en détecteurs de fumée mais une mauvaise utilisation.

Bien que la technologie optique qui équipe les détecteurs de fumée est considérée comme très sensible, le mauvais emplacement et le manque d’entretien des appareils est à l’origine de la quasi totalité des déclenchements d’alarmes intempestives.

La cellule photoélectrique qui équipe l’appareil ne peut faire la différence entre des particules de fumée et de la vapeur d’eau provoquant ainsi le déclenchement du détecteur de fumée alors qu’aucun risque n’existe. C’est au moment de l’installation que le choix de l’emplacement du détecteur de fumée est primordial. Positionné trop près de la cuisine, d’une bouche de ventilation ou de la salle de douches l’appareil peut mal interpréter les composantes de son environnement. D’autre part, les utilisateurs n’exercent pas l’entretien régulier de l’appareil nécessaire pour maintenir son parfait fonctionnement. Il est à noter que l’obligation d’entretien et de remplacement du détecteur appartient à l’occupant du logement.

Comment éviter les alarmes intempestives des détecteurs de fumée

Préserver l’appareil d’une exposition à la poussière lors de son installation.

Ne pas l’installer dans un lieu poussiéreux et trop proche d’une source de fumée ou de vapeur telle que salle de bains, cuisine ou cheminée.

Mensuellement, procéder à un nettoyage surfacique de l’appareil.

En cas de réalisation de travaux, maintenir l’appareil en position pause ou bien le démonter temporairement. Procéder à un nettoyage complet après travaux et réactiver le détecteur de fumée.

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F19950